Comment fonctionne la décontamination

"Le processus de décontamination des personnels ayant été en contact avec l'amiante doit être parfaitement rigoureux.

Les fibres d'amiante sont très fines, invisibles individuellement et volent facilement.

L'unité de décontamination est sous dépression pour diriger les particules d'amiante qui volent vers un point de "collecte" prévu à cet effet." On comprend dont la notion de SAS. Par définition, un SAS est clos et hermétique pour pleinement jouer son rôle sans polluer le reste du processus. " L'utilisateur entre par la porte LOCAL SALE.

01SAS-ENTREEDEPOUSSIERAGE-FEMIL

Le premier SAS est le SAS DE DEPOUSSIERAGE. l'opérateur est immédiatement sous dépression, l'extracteur d'air se mettant en route dès son entrée pour aspirer les particules volantes vers les filtres spéciaux.

04SAS-DOUCHECORPORELLE-FEMIL

Le second SAS est la DOUCHE HABILLE. L'opérateur rince sa combinaison en la gardant sur lui. Cette opération force l'amiante à tomber et suivre le filet d'eau de rincage.

03SAS-DESHABILLAGE-FEMIL

Le troisième SAS est le SAS DE DESHABILLAGE. L'opérateur retire ses protections jetables gants et combinaison ... et les jette dans la poubelle pour matériels contaminés.

02SAS-DOUCHEHABILLE-FEMIL

Le quatrième SAS est la DOUCHE CORPORELLE. L'opérateur se douche ordinairement et jette sa cartouche de masque qui rejoint les EPI (Equipements de protection individuelle) dans la poubelle extérieure par un conduit en Y.

05SAS-SORTIEVESTIAIRE-FEMIL

Le cinquième sas est le SAS COTE VESTIAIRE. l'opérateur s'habille en tenue propre qu'il récupère dans son armoire vestiaire.

LES INTERDICTIONS :

Ne jamais rentrer dans le LOCAL PROPRE (vestiaire) ou encore dans un autre espace propre (Réfectoire ou WC) avec des vêtements Contaminés

Chaque opérateur à la fin de son intervention sur le chantier doit passer par ce processus de décontamination.